Le site internet de #gaycelibataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour utiliser ce site vous devez vous loguer !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Culture] Joyeuses Pâques!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stoncold
Administrateur
Stoncold


Nombre de messages : 279
Ville : Beauport, Québec
Date d'inscription : 28/05/2005

[Culture] Joyeuses Pâques!!! Empty
MessageSujet: [Culture] Joyeuses Pâques!!!   [Culture] Joyeuses Pâques!!! EmptyDim 16 Avr à 10:52

Bien le bonjour chers amis:P

Je voudrais au nom de toute l'équipe de #gaycelibataires et en mon nom personnel vous souhaitez une très joyeuses Pâques I love you

Voici l'origine de Pâques:

Non ! Je ne vais pas vous faire une propa de deux pages sur ‘Joyeuses Pâques’ avec le grand Bebel. Plus sobrement, je vous invite plutôt à revenir sur cette fête et ses coutumes. En d’autres termes, « mais quelle est l’origiiiiiiinnnnnne » … de la fête de Paque(s) ?

Avant d’être récupérée comme fête religieuse, Pâque(s) était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps. On célébrait les nouvelles semailles, la fin de l’hiver et le renouveau de la vie. On en trouve trace dans toutes les civilisations.

Diverses traditions étaient associées à ce passage : on sacrifiait un agneau aux dieux dans l’espoir de favoriser la fécondité des troupeaux (civilisations méditerranéenne, 1500 avant J-C), on offrait des œufs, symbole de vie et de fécondité (Perses, Egyptiens, Celtes, Grecs, etc.), etc. Le nom anglais de Pâques, Easter prendrait d’ailleurs son origine dans le nom du dieu Eostre, dieu du printemps des saxons (lui-même dérivant de l’Ishtar des Assyriens).

Pour les juifs, la Paque (au singulier) ou Pessa’h (en hébreux, tiré du grec Paska signifiant passage), est une fête qui commémore l’exode d’Egypte par le peuple hébreux et plus précisément la traversée de la mer rouge (grâce aux bonnes faveurs accordées par Dieu à Moïse). Cette fête est très importante puisqu’elle marque la naissance des hébreux en tant que peuple. Cette fête dure 8 jours et est aussi appelée fête des pains sans levain ou fête des azymes.

Pâques (au pluriel depuis le XVe siècle), pour les catholiques, célèbre la résurrection de Jésus Christ. Les festivités sont précédées d’une période de privation, le carême, entamé par le mercredi des cendres (en hommage à Adam, condamné à redevenir poussière). Par ce jeûne, les chrétiens tentent de se purifier de leurs fautes. Le jeudi saint est une commémoration de la cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa crucifixion pour racheter les péchés du monde, le vendredi saint. Enfin, le dimanche est jour de réjouissance et de renouveau puisqu’il célèbre le jour où Jésus a vaincu la mort en ressuscitant.

En Suède, les choses sont bien différentes. Ici, on ne badine pas avec la fête de Pâques ! Cinq jours de festivités, plus proches de la fête païenne que du recueillement religieux. L’hiver y est tellement rigoureux qu’on se fait une vraie fête de l’arrivée du printemps. Pour l’occasion, les maisons sont décorées de ramilles de saule, de jonquilles, d’œufs peints et de duvet. Cette version suédoise d’Halloween prend sa source dans une légende selon laquelle les sorcières étaient particulièrement actives à cette période. Le jeudi, elles partaient rencontrer le diable sur la montagne bleue et ne revenaient que le samedi. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, la nuit du samedi les gens se massent dans les rues et font un maximum de bruit pour se protéger du mauvais sort. Les pétards éclatent à tous les coins de rues, tous les hameaux s’illuminent de feux d’artifices et la soirée culmine par de véritables bûchers (sans plus aucune sorcière à griller … on ne sait plus s’amuser de nos jours).

Outre ces aspects, la fête de Pâque(s) est associée à diverses traditions populaires:

- L’œuf semble inextricablement associé à la période de Pâque(s) sous toutes ses formes. Il faut dire que l’œuf est un symbole très puissant dans de nombreuses cultures, symbole de vie et de mort. Par exemple, dans le Kalevala, la mythologie finlandaise, c’est un œuf qui est à l’origine du monde. La coutume d’offrir des œufs à Pâques est très ancienne et la retrouve dans de nombreuses cultures (Chaldéens, chrétiens d’Egypte, Perse, Romain, etc.) En Europe, l’œuf faisait partie des aliments proscrits durant le carême. Mais si l’église pouvait en interdire la consommation, elle ne pouvait empêcher les volatiles de pondre. Dès lors, les œufs s’accumulaient et au moment de Pâques, les gens se retrouvaient avec une belle réserve. On en fit alors un cadeau amusant en les décorant. Plus tard, cette tradition inspira les artistes et des œufs précieux firent leur apparition dont les plus célèbres sont les œufs de Fabergé. Plus tard encore, cette tradition fit les frais d’une récupération commerciale en étant transformé en œufs en chocolat, rendant la célèbre chasse aux œufs des enfants, beaucoup plus intéressante.

- Si ce sont les cloches de Rome qui apportent les œufs (indiquant la fin du Carême et la fin de la semaine sainte au cours de laquelle elles devaient rester silencieuses), le lapin (autre figure emblématique de Pâques) leurs donne un sacré coup de patte. Celui-ci étant très prolifique à l’approche du printemps, il est certainement devenu un symbole d’abondance bien approprié pour de ces fêtes. L’origine de son association avec les œufs est plus obscure mais semblerait allemande, pays où les enfants avaient l’habitude de construire des nids pour que la nuit de Pâques, le lapin le remplisse d’œufs multicolores.

- L’agneau pascal dégusté classiquement le dimanche de Pâques est une allusion au sacrifice de Jésus, l’agneau de Dieu, mort sur la croix pour racheter nos péchés mais aussi au sacrifice des agneaux que les juifs ont réalisés avant la dernière des 10 plaies d’Egypte.

- D’autres symboles sont encore associés à cette fête : Le cochon (et le traditionnel jambon de Pâques), le poussin (qui après tout n’est qu’un vieil œuf), la croix ou encore le poisson (symbole du christianisme et qui servait de signe de ralliement pour les premiers chrétiens. En effet, les initiales de Iesu Christos Theou Uios Sautèr signifiant Jésus-Christ, le Dieu, le fils, Sauveur, ICHTUS signifiant poisson en grec. Comme disait l’autre, pas étonnant qu’il ait été tué par un chat ! …

Joyeuses Pâques à tous

Dites-nous c'est quoi pour vous PÂques et que faites-vous à PÂques?

Stoncold study
Revenir en haut Aller en bas
BaStIEn24

BaStIEn24


Nombre de messages : 6
Ville : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2006

[Culture] Joyeuses Pâques!!! Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Joyeuses Pâques!!!   [Culture] Joyeuses Pâques!!! EmptyDim 16 Avr à 13:18

joyeuse paque a tous
Revenir en haut Aller en bas
 
[Culture] Joyeuses Pâques!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le site internet de #gaycelibataires :: Pour tous les usagers :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser