*S'approche du pupitre*
*Pupille quelques instants face à l'assemblée*
*Blâme le technicien qui tente de renouer son noeud de cravate*
_"Chers usagés!
Je me fais porte-parole de mes collègues admins pour vous faire part d'un exercice qui vous permettra de vous distinguer dans les réunions petits fours et autres soirées où chacun brille par l'éclat de ses diamants et autres pacotilles valorisant l'égo. Aujourd'hui je vous propose donc de vous exercer à la prononciation. Pour cela, vous avez besoin d'un peu d'imagination et de ce qui relie Français et Québécois: une patate."
*s'équipe buccalement de l'accessoire susnommé et entame son élocution*
_"T'étonnes-tu de tes têtons teintés et traités si tard? T'entames tant tôt ton talent de tuteur têtu tant talentueux trop torturé tout en tenant tête à Tonton Toto, le titi taoïste? Tant pis! t'as ta tatie tendue tenant ta tête de titan titillant Thétis tentant à la hâte de tracer traits troués et troncs truqués!"
_"Ummmph!!!?" répondit le technicien.
_"Citoyen, ton tour d'entonner t'attend!"
*Attrape son voisin et lui colle sa patate au fond de la gorge*
---
Note de l'administration du Forum :
Appelé communément virelangue, ce petit jeu de prononciation dont le plus célèbre est "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur" est un excellent moyen pour résoudre vos problèmes d'élocution mais également pour apprendre à parler correctement le français en tant que langue étrangère.
Chers usagés, faites-nous part de vos idées en la matière en développant vos propres virelangues, prouvant ainsi que le français est aussi une langue chantante.
Stoncold